Bo Kluea: Une destination qui ne manque pas de sel
Le village de Bo Kluea est niché dans une vallée. La route qui y mène depuis Pua traverse une fois encore des paysages d’une beauté féérique. Au fur et à mesure que la route monte sur le flanc de la montagne, les champs de riz cède la place aux cultures du maïs. La route monte encore. Le sommet du col, avant de redescendre sur Bo Kluea, culmine à 1750 mètres d’altitude et depuis là, le panorama est surprenant.
L’arrivée à Bo Kluea ne laisse pas percevoir grand chose du village. Il faut parquer la voiture et aller s’y promener à pied. La grande particularité de ce village, ce sont les puits de sel disséminés un peu partout. L’exploitation du sel est une tradition vieille de 800 ans et encore aujourd’hui, plusieurs familles de Bo Kluea vivent grâce au sel. D’aileurs, le nom de Bo Kluea ne doit rien au hasard puisqu’il signifie « puit de sel ».
Pour exraire le sel, il faut d’abord puiser l’eau dans de profonds puits et la faire bouillir jusqu’à ce que le sel remonte et flotte à la surface. Petit à petit la cristalisation se fait grâce à l’évaporation. Durant le processus le sel est mis dans des paniers au dessus de la bassine d’eau permettant ainsi au sel d’égoutter son eau encore chargée d’un peu sel de couler dans la bassine. Et le processus continue jusqu’a ce que l’eau soit totalement débarrassée de son sel.
Cette manière ancestrale de récolter le sel se transmet de génération en génération constituant ainsi, encore à l’heure actuelle, une tradition bien gardée qui fait partie du charme de cette petite cité permettant de préserver l’histoire et la culture de Bo Kluea.
Le sel de Bo Kluea est réputé loin à la ronde pour sa qualité exceptionnelle. Il est bien sûr utilisé pour la cuisine locale et les habitants de la région l’utilisent aussi pour des préparations médicinales et pour la conservation de certains aliments.
Le sel et toute l’activité qui en découle est pour Bo Kluea une caractéristique distinctive et joue un rôle primordial dans son économie et son histoire. En visitant Bo Kluea on ne manque pas l’occasion d’acheter son merveilleux sel participant ainsi à la sauvegarde de cette tradition ce qui permet de la perpétuer.
En plus du sel, on trouve aussi à Bo Kluea un café, pur Arabica d’une grande qualité et d’une saveur inimitable. C’est sur les flancs des montagnes allentours du parc national de Doi Phu Kha que ce café est cultivé. La visite de ce petit village ne laisse personne indifférent. En tout cas, j’en suis reparti non seulement avec du sel, du café et une huile médicinale, mais avec une grande envie d’y revenir et de profiter un maximum de m’imprégner de cette authenticité même si le tourisme rique de transformer l’endroit en une sorte de « parc d’attraction »… j’espère sincèrement que ça ne sera jamais le cas.
Bo Kluea fait également partie de l’itinéraire « Thai Slow Tour »